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Documentaire WIPCOOP – Work In Progress Coöperatie 2020

À cause de Corona, Mestizo Arts Platform (MAP) est passé à WIPCOOP 2020 PLAN B(ehind doors) avec ces partenaires et les artistes. Work In Progress a été projeté sans public et le programme du soir – WIPCOOP PLAYS – a été annulé ou reporté.

MAP a décidé de réaliser un documentaire. Donner aux artistes et au projet encore plus de visibilité au cours d’une année où il s’est passé tant de choses, mais… hors de vue.

Merci aux artistes Aminata Demba, Aïcha Cissé, Junior Mthombeni, Salim Haouach, Lila Magnin, Tister Ikomo, Gloria Boateng et Jade Wheeler, au fondateur de WIPCOOP Gerardo Salinas et à quelques partenaires de WIPCOOP Kristin Rogghe (KVS), Koen Haagdorens (hetpaleis) et Flora Chassang (Lezarts Urbains) pour leur contribution.

Un documentaire de Mestizo Arts Platform/WIPCOOP, réalisé par Lies Van der Auwera.

Plus info: www.mestizoartsplatform.be

WIPCOOP = MESTIZO ARTS PLATFORM + ARENBERG, KVS, KUNSTZ, CAMPO, KAAITHEATER, TONEELHUIS, MARTHA!TENTATIEF, DE CENTRALE, DETHEATERMAKER, MADAM FORTUNA, NTGENT, KOPERGIETERY, FAMEUS, 0090, WPZIMMER, ARSENAAL/LAZARUS, CULTUURCENTRUM  & RADAR MECHELEN, RATAPLAN, OC NOVA, BE HUMAN, PIANOFABRIEK/CITYLAB, VICTORIA DELUXE, SPREEKUUR (PODIUMKUNSTEN), THEATERFESTIVAL, GLOBE AROMA, THEATER AAN ZEE, LEZARTS URBAINS, FABULEUS, WORKSPACEBRUSSELS, TRANSFO COLLECT, VOORUIT, LARF!/DE KAZEMATTEN, BIJ DE VIEZE GASTEN, ZINNEMA, DANSPUNT, THASSOS, SOCHA, KC NONA, DE MAAN, DESINGEL, ZOMER VAN ANTWERPEN, WALPURGIS, HETPALEIS, RAS EL HANOUT, ULTIMA VEZ, MOUSSEM, BRONKS, CC JACQUES FRANCK, LE BAMP, STUK, STORM OP KOMST, IMPULSION DANCE / MET STEUN VAN: VLAAMSE GEMEENSCHAP


The Way Back

The Way Back est un road movie à propos de frontières, de migration et d’Europe. Hussein Rassim a fui l’Irak alors qu’il était jeune musicien et sa trajectoire l’a mené en Belgique. Dans ce film, Hussein Rassim et sa femme, la musicienne Juliette Lacroix, refont le trajet de cette migration en sens inverse.
 
Lors de la série de représentations de Mawda, ça veut dire tendresse, nous vous proposons cette perle de documentaire. Le vendredi 8 octobre, après la dernière représentation du spectacle au KVS, Hussein Rassim, Juliette Lacroix et Saif Al-Quassy vous offrent un concert live.


(On)Vergankelijk(heid)

La soprano Ana Naque et la chorégraphe Nadine Baboy, deux visages connus au sein de la famille du KVS, ont réalisé avec la pianiste Elda Laro (rattachée à l’Opéra de Berlin) un magnifique film avec des œuvres du compositeur Erich Wolfgang Korngold.

Le titre (On)Vergankelijk(heid) est dérivé de Unvergänglichkeit [impérissabilité], l’une des compositions de Korngold qui sont interprétées dans le film. Le lied et le titre correspondent pour diverses raisons parfaitement à l’esprit du temps et à la pandémie qui tourmente notre planète depuis plus d’un an. Les trois artistes ne souhaitent pas rester les bras ballants – pas même pendant cette crise mondiale – et cherchent à (r)établir le lien, entre eux, mais aussi avec le public à travers un dialogue particulier, chacun à partir de sa propre force et de sa propre discipline.

Nous avons le plaisir de présenter ce film, tourné dans le magnifique décor d’AMUZ à Anvers.


Zwemmen in toevalligheden en schijnbare weetjes

Zeventien is het resultaat van de gelijkwaardige samenwerking tussen Cesar Janssens en Griet Dobbels. Via een onderzoek naar het uitdijende heelal en de oorzaak van de big bang, ontstaat een poëtisch universum dat ons naar de kern van ons menselijk bestaan brengt: een (her)ontdekking van de verwondering, de trilling van de schoonheid en de tegenspraak ervan.

Beeldend kunstenaar Griet Dobbels en creatieve inktvis Cesar Janssens, ontmoeten elkaar par hasard. Vanuit een open blik en een groot verlangen naar experiment, duiken ze samen in het water. Onder de bodem ontdekken ze een bos van toevalligheden en schijnbare weetjes.

Er ontstaat een proces van zoeken en vinden, vallen en opstaan, chaos en controle, ontdekken en creëren. De conversaties zijn als tik – tak, woord en antwoord, spel en bezieling, man en vrouw, zich verzetten en meegaan.

Op zeventien april 2021 barst het podium van het cultuurcentrum De Warande zonder publiek, open. De ruimte is gevuld met een door Griet en Cesar gemaakte installatie van klanksculpturen, tekeningen, video-projecties, woordbeelden, objecten van papier in relatie tot een danseres, taiko speelster, een trompettist, een sopraan, een cameraman en zeven smartphone filmers. Cesar Janssens en Griet Dobbels regisseren het geheel. Iedereen wordt twee uur lang ondergedompeld in een creatieve explosie. De bodem trilt. De echo blijft hangen op de innerlijke klankspiegels.

Met het verzamelde film- en klankmateriaal duiken de kunstenaars samen onder in de montagekamer. Beeld en muziek voegen zich naadloos bijeen tot een nieuw universum in de vorm van een landschap waar je als toeschouwer in kunt verdwijnen. Zeventien is een synesthetische reis van de beste soort: een cyclus van verstilling tot postpunk en weer terug.

(Els Vermeersch, Compagnon d’art)
(De video duurt 17 minuten, voor een optimale kwaliteit best bekijken met hoofdtelefoon op computer scherm aub.)

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Zeventien is een priemgetal. Het universum is opgebouwd uit zeventien elementaire deeltjes ? De haiku bestaat uit zeventien lettergrepen.  Zeventien april 2021 is een zaterdag. De video Zeventien is een eerste trilling. Er volgen er nog zestien.

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Synesthesie is een bijzondere vorm van de metafoor. De zintuigen werken op een unieke manier samen. Een waarneming in één zintuig levert meteen ook een andere waarneming op in een ander zintuig.

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Een klankschilderij is als een idiofoon zonder woorden. De klank verwijst niet alleen naar geluid maar ook naar beweging, smaak, geur, textuur, kleur en lijn.

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Samenwerking is samen werken.

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Verwar gelijkwaardigheid niet met gelijkheid.

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Altijd opnieuw proberen. 

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In de dans van werkmethodes alle tools samen op tafel leggen en zich verzetten tegen  vastgeroeste codes. Op weg naar nieuwe schoonheid.

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Het bos van toevalligheden of de serendipiteit is het geluk om door puur toeval heerlijke ontdekkingen te doen.

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Schijnbare weetjes: het lijkt echt maar het is niet zo.

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Co – creatie is beïnvloeden. Het eigenaarschap wordt gedeeld.

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Frictie en connectie staan voor zoeken en ontmoeten.

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Samen in het zwembad van toevalligheden duiken waar frictie en verbinding ontstaan. Het kantelt op de frictielijn.

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Heen en weer, tik – tak – tik – tak – tik – tak.

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Vertrouwen is een veilige ruimte creëren. Die ruimte ontstaat door wederzijdse communicatieve trillingen. Het is de trilling van de dag.

3
Van verstilling tot postpunk, omgekeerd en weer terug. Orde en chaos zijn een verankerde cyclus.

2
Alles is trilling. Trilling is alles. Het is het samenbrengen en (her)ontdekken van toevalligheden die leiden naar de trilling van verwondering en de trilling van schoonheid en de tegenspraak ervan. Het is een onderzoek naar het uitdijende universum, naar de oorzaak van de mega-trilling, de big bang. Om zo naar de kern van ons eigen menselijk universum te gaan, dat danst op fundamentele trillingen.

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Opnieuw en opnieuw. Er is de tijdelijkheid van het resultaat. Het is het eeuwige proces. Vallen en opstaan. Hoe verloren te lopen in het onverklaarbare, onverwachte…


Fighting Stances

De Vrije Universiteit Brussel, de Koninklijke Vlaamse Schouwburg en het Risicovechtsportplatform slaan de “bokshandschoenen” in elkaar. Drie partners in drie rondes over het potentieel van de harde vechtsporten. Stap 30 maart 2021 in de virtuele boksring met studenten, vechtsporters, wetenschappers en kunstenaars. 


ICE

ICE est une chorégraphie pour un corps et un tas de cordes. Bahar Temiz part de récits de voyageurs polaires et de leurs expéditions vers l’Antarctique au début du XXe siècle. Motivés par un désir de découverte, ils se sont exposés à des conditions extrêmes et ont risqué leur vie pour fouler les terres inconnues d’un monde de glace. Un monde en train de disparaître. Le passé et l’avenir se touchent sous la croûte aveuglante du froid.


Metamorphoses

Il y a deux mille ans, le poète romain Ovide a écrit son chef-d’œuvre Métamorphoses. Il s’agit d’un livre merveilleux, plein de mystères, mais en même temps d’un ouvrage dans lequel les femmes et les nymphes sont poursuivies par les hommes, perdent leur voix et sont transformées en pierre, en eau, en animal…

Le point de départ du nouveau spectacle de Manuela Infante est une question : comment est produit le concept « d’être humain » dans ces histoires ? Pourquoi la nature est-elle un territoire distinct et pourquoi les femmes sont-elles si facilement expulsées dans cette altérité fabriquée ou cette nature sauvage ? En inventant une altérité et en y attachant les femmes, la notion d’humanité est circonscrite comme un lieu privilégié pour les hommes. Il n’est donc pas étonnant que les groupes d’extrême droite, dite alt-right, vénèrent aujourd’hui ces classiques comme modèles de comportement pour l’homme moderne du XXIe siècle…


Coloured Swan 3: Harriet’s reMix

Coloured Swans 3: Harriet’s reMix est la troisième partie de la série de spectacles de danse Coloured Swans de Moya Michael. Pour ce spectacle, Moya Michael travaille avec quatre jeunes esprits créatifs – Loucka Fiagan, Oscar Cassamajor, Milo Slayers et Zen Jefferson – et explore l’avenir en lien avec le présent et le passé. Ces jeunes artistes représentent l’avenir et portent en eux des visions d’espoir et de mondes alternatifs tout en engageant le dialogue avec leurs ancêtres. Un proverbe subsaharien dit que nous sommes perchés sur les épaules des géants. Mais que faire si nous ne pouvons puiser dans la grandeur de nos ancêtres pour nous indiquer la voie de l’avenir ? 


Afropean // Human Being

Afropean // Human Being est une quête de ce que signifie avoir des origines africaines en Europe. Une distribution pentacéphale partage ses expériences : d’où venons-nous, où allons-nous ? Comment est-ce de toujours être « l’autre », mais aussi être « d’ici » ? Et au fond, que signifie ce « d’ici » ? Une personne d’origine africaine le conçoit-elle différemment d’une personne « belgo-belge » ?


Dear Winnie,

Lors de la lutte contre l’apartheid, le résistant de l’ANC Maurice Mthombeni a envoyé une lettre à sa personne de confiance, Winnie Madikizela, mieux connue sous le nom de Winnie Mandela. Mais le régime d’apartheid a intercepté ce courrier et l’a publié dans le journal national sud-africain – afin de créer la dissension au sein de l’ANC. Maurice Mthombeni a fui en Europe, où il a poursuivi la lutte.

Son fils Junior Mthombeni, metteur en scène et visage du KVS, caresse depuis longtemps l’idée de produire un spectacle sur Winnie Mandela. À présent que l’incompréhension ne cesse de croître et que la zone grise entre les causes justes et les doctrines ignominieuses paraît s’estomper et même disparaître, il estime que le temps est mûr pour porter le personnage de Winnie Mandela à la scène comme source d’inspiration. Le spectacle ne se rapporte pas seulement à cette femme exceptionnelle qui, malgré les humiliations, le harcèlement et l’exil, a toujours résisté avec la même ferveur au régime d’Apartheid, mais traite aussi de ce que nous pouvons apprendre aujourd’hui de la pugnacité qui la caractérisait.

Non pas à partir d’un regard (de) blanc, mais à travers un prisme coloré cette fois. Aux côtés de neuf actrices, chanteuses, danseuses et performeuses de la diaspora africaine, les visages du KVS Junior Mthombeni, Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens, qui forment ensemble la compagnie tricéphale Jr.c.E.sA.r, partent en quête de réponses aux questions : quand se révolte-t-on ? Quand se sacrifie-t-on pour une cause qui nous dépasse ? Ensemble, elles mettent sans dessus dessous le canon blanc, masculin, euro-centré. Elles dénoncent le manque de représentativité et critiquent l’histoire officielle.